Retour sur L’AGO 2020 et L’AGE de l’association Les Papillons Blancs D’entre Saône et Loire

publié le 15 octobre 2020

Vendredi 9 octobre 2020 ont eu lieu l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de l’association Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire sur l’exercice 2019 à la Cuisine Centrale des Papillons Gourmands à Montceau-les-Mines. L’événement qui devait se dérouler en juin dernier a été repoussé à cause de la situation sanitaire actuelle (COVID-19).

Une grosse organisation pour les équipes PBeSL, qui se sont pliées aux règles sanitaires strictes, afin d’accueillir l’assemblée en toute sécurité (thermomètre à l’entrée, masques, gel hydroalcoolique et distanciation sociale étaient de mise). La jauge de la salle étant très limitée, les Directeurs des Pôles ont dû intervenir par visio-conférence depuis le site de Paray-le-Monail.

Monsieur RENIAUD, Président de l’association PBeSL, a ouvert l’AGO en présentant les chiffres clés de l’association PBeSL au 31 décembre 2019 :

  • 28 Administrateurs bénévoles
  • 331 Adhérents
  • 932 Personnes accompagnées
  • 29 000 m2 de surface de locaux
  • 353 Salariés
  • 26 Établissements et services

Le rapport moral du Président a été l’occasion de rappeler les buts de l’association mais surtout l’objectif de construire une société inclusive en faisant part du Projet Associatif PBeSl « Ensemble, une réponse pour chacun ».

Les orientations exposées par Monsieur Reniaud vont évidement en ce sens pour 2020-2024 :

. Prévenir les ruptures de parcours et l’absence de solution adaptée.

. Déployer des réponses inclusives et institutionnelles adaptées à la diversité des besoins et des attentes des personnes accompagnées.

. Développer une organisation territoriale au service de la fluidité des parcours.

. Soutenir parents, bénévoles, professionnels et mobiliser leurs expertises.

Temps fort de cette AGO :
Le Pôle Hébergement était à l’honneur cette année, avec la mise en avant de 2 événements phares qui le concernent : Le concert de Percujam et l’inauguration des Résidences Bourgogne et Mercier. Les Résidents étaient invités à prendre la parole sur ce sujet mais n’ont finalement pas pu intervenir à cause de la situation sanitaire.

Une AGE s’est également tenue afin de préciser les modifications des articles 3 « Buts de l’association » et 7 « Règles communes aux Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires ».

Nous remercions toutes les personnes présentent malgré la situation; nos partenaires et les membres du bureau pour leurs implications et leurs interventions lors de cette AGO. Nous souhaitons remercier particulièrement toutes les personnes représentantes des municipalités pour leurs présences. Nous tenons également à saluer les équipes de professionnels et de bénévoles PBeSL pour leur investissement quotidien, leur travail et les actions menées durant cette année 2019.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour d’autres aventures avec Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire.

Télécharger le Rapport d’Activité PBeSL 2019

PBeSL, la presse en parle :

L’informateur de Bourgogne
Monceau-News