Qui sommes-nous ?

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

Notre association s’engage à accompagner les personnes en situation de handicap, en mettant en place des actions favorisant leur autonomie, et permettant l’épanouissement de leur personnalité.

Origine de l’association

Les administrateurs des Papillons Blancs du Bassin Minier et de Paray-le-Monial ont travaillé au rapprochement des deux associations, afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mental, proposer une offre complète et diversifiée d’accompagnement sur un territoire agrandi.

La fusion des deux associations a été signée officiellement le 20 décembre 2017 pour donner naissance aux Papillons Blancs d’entre Saône et Loire.

Notre organisation

Nous poursuivons notre mission auprès des personnes en situation de handicap et veillons à ce que personne ne reste sans solution.

Nous sommes une association à but non lucratif affiliée à l’Unapei.

 

Le conseil d’administration des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire est composé de 30 parents et amis. Notre association est organisée en différents pôles selon un organigramme fonctionnel.

Nos engagements

Chaque personne en situation de handicap est unique, elle est considérée de façon globale, avec son histoire et son environnement, avec ses limites et surtout son potentiel.

La personne accueillie est la seule raison d’être de l’association et de ses structures, elle est au centre de son projet de vie, qui est essentiellement orienté vers son épanouissement et son autonomie.

Objectifs  :

  • Placer la personne accueillie au cœur de la structure, rechercher sa participation et l’expression de sa volonté.
  • Rechercher l’épanouissement et la qualité de vie de la personne dans toutes ses composantes.
  • Défendre le libre exercice des droits et des devoirs de la personne accueillie.
  • Valoriser le statut social de la personne handicapée et lui faciliter l’accès à la cité.

 

 

 

 

La famille occupe une place prépondérante naturelle dans l’éducation de l’enfant et l’accompagnement de l’adulte. Son avis et son vécu avec la personne handicapée ne peuvent être ignorés ou mésestimés.

Les établissements et services se doivent de l’associer à la prise en charge et éventuellement de contribuer à aider, voire stimuler l’exercice des droits et devoirs parentaux.

Objectifs :

  • Accueillir, écouter, soutenir les familles d’enfants ou d’adultes handicapés dans la diversité de leur situation.
  • Informer, échanger, créer et entretenir les liens avec l’entourage familial.
  • Associer, motiver, impliquer, faire participer les membres de la famille, à la vie de l’association et de ses établissements.

 

 

Experts dans leurs métiers, les professionnels remplissent leurs missions avec rigueur et compétence, dans l’objectif d’apporter la meilleure qualité de prise en charge et d’accompagnement.

Leur responsabilité et leur autonomie sont reconnues. Ils exercent leur fonction en cohérence avec le projet associatif.

Objectifs :

  • Faire travailler, ensemble et en confiance, les familles et les professionnels dans une logique de complémentarité.
  • Assurer la qualité de la communication et de l’information entre l’association et/ou les établissements.
  • Promouvoir la qualification et la formation des professionnels.
  • Fournir aux professionnels, des conditions de travail adaptées à leurs missions et à leurs responsabilités.

L’association représente les personnes handicapées mentales devant la société civile et les médias. Elle soutient leurs revendications auprès des services publics.

Elle assume sa responsabilité de gestionnaire dans le respect de la déontologie, du cadre réglementaire et des institutions publiques.

Objectifs :

  • Défendre la juste place des personnes handicapées dans notre société.
  • Servir et promouvoir leurs intérêts.

Rejoignez-nous !

L’association les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire est composée essentiellement de parents et d’amis qui sont à votre écoute et celle de votre famille. La vie associative est étroitement liée à l’engagement de chacun, et votre soutien est nécessaire pour poursuivre notre action.
Don et adhésion