Pôle Travail

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

Nous avons une mission d’insertion sociale et professionnelle, à l’égard des travailleurs handicapés ayant des difficultés durables ou momentanées, pour accéder au travail en milieu ordinaire (entreprises du secteur privé et public) ou adapté (ESAT : Établissements et Services d’Aide par le Travail).

Plusieurs possibilités s’offrent aux travailleurs

. Travailler en milieu ordinaire en contrat de détachement
Notre association propose aux entreprises privées ou publiques, d’intervenir en contrat de détachement . Nos travailleurs se rendent au sein d’entreprises extérieures, de manière individuelle ou en équipe, pour accomplir certaines tâches confiées par vos soins.

Plus d’informations sur le détachement de personnel

. Travailler au sein d’un ESAT
Notre pôle travail gère 2 ESAT situés respectivement à Montceau-les-Mines et à Paray-Le-Monial.

En tant qu’établissement médico-social, un ESAT a pour mission d’assurer l’accompagnement des travailleurs handicapés par des activités diversifiées, qui doivent leur permettre de progresser dans leur vie professionnelle et personnelle.
L’ESAT est aussi une entité de production de biens et de services, qui doit assurer son fonctionnement et son développement, par une gestion et un équilibre financier satisfaisant.

Les valeurs de nos ESAT :

  • L’innovation et la qualité
  • L’esprit d’équipe
  • La préservation de l’environnement
  • La satisfaction de nos clients

Être une entreprise privée ou un établissement public et recruter des travailleurs handicapés

Les entreprises et employeurs publics doivent satisfaire à une obligation d’emploi de travailleurs handicapés à une hauteur de 6%.
Pour répondre à cette obligation, il est possible de recruter des travailleurs handicapés ou de sous-traiter avec un ESAT.

  • Si vous êtes une entreprise, plus d’informations sur www.agefiph.fr
  • Si vous êtes un employeur public, plus d’informations sur www.fiphfp.fr

Être un particulier et faire travailler des travailleurs handicapés

Les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% de la main d’œuvre utilisée. L’ESAT fait parvenir chaque année une attestation fiscale qui permet de justifier les dépenses engagées.

Contacter le Pôle travail

Pour contacter
L’Atelier Bois / L’Atelier Entretien des Espaces Verts / L’Atelier Conditionnement – Assemblage – Montage / L’Atelier de Destruction de Documents / Le service entretien de locaux « Bioclean Service »

PBESL | ESAT « Les Charmes »
Rue des Charmes – 71600 Paray-Le-Monial
03 85 81 45 67 | pole.travail@pbesl.fr

Pour contacter
La blanchisserie industrielle « L’Atelier du  Prélong » / Le service de restauration collective « Les Papillons Gourmands »
PBESL | ESAT « Le Prélong »

ZI le Pré Long – 71300 Montceau-Les-Mines
03 85 67 93 33 | pole.travail@pbesl.fr