Assemblée Générale Ordinaire PBeSL 2021 sur l’exercice 2020

publié le 20 septembre 2021

Vendredi 10 septembre 2021 s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de L’association « les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire » au Foyer Municipal de la ville de Gueugnon.

L’association des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire œuvre pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.

Cette AGO a été l’occasion de revenir sur une année particulière, marquée par la crise sanitaire, engendrant une réorganisation complexe et une adaptabilité tant chez les professionnels, que chez les personnes accompagnées et leurs familles.

« Cette crise sanitaire que nous traversons toujours et qui n’en finit pas, éprouvante pour chacun d’entre nous à différents degrés, a montré beaucoup de solidarité, et généré un esprit positif. » souligne Monsieur J.F Reniaud, Président PBeSL.

« L’aménagement et l’organisation du travail s’en sont trouvés modifiés pour tous au travers du télétravail, de l’aménagement et modification des horaires de travail en concertation avec les instances représentatives du personnel. Les personnes accompagnées seront exemplaires dans cette crise ; acceptant de modifier leurs habitudes de vie, de s’isoler quand un foyer épidémique touchait leur lieu de vie. » explique Christine Métivier, Directrice Générale PBeSL

Jean-François Reniaud, Christine Métivier ont salué le professionnalisme des équipes PBeSL et remercié le personnel pour leur travail et leur investissement durant cette période extrêmement compliquée. Une minute de silence a été proposée, afin de rendre hommage, à toutes les personnes disparues durant cette année 2020 et chères au cœur de l’association.

Par la suite, l’assemblée a pu découvrir les témoignages des personnes accompagnées par les 4 pôles de l’association (Pôle Travail, Services, Enfance et Hébergement). Pour beaucoup, la période de confinement a été très difficile à vivre, mais certaines personnes en tirent des expériences positives :

Dimitri, Agent de tri à la Blanchisserie Industrielle de l’ESAT PBeSL Multiservices : « Durant la crise sanitaire, nous avons été un des piliers de cette société car nous avons contribué à laver le linge des hôpitaux ».

Certains témoignages ont dévoilé l’intérêt des personnes pour le milieu ordinaire, d’autres ont parlé de leur quotidien, leur travail ou encore leurs passions.

S’en est suivi une table ronde, où les Directeurs ont présenté les actions menées durant l’année 2020, mais aussi leurs objectifs et les différents projets en cours (en résonnance avec le Projet Associatif de l’association PBeSL « Ensemble, une réponse pour chacun »).

L’objectif principal de l’association reste de répondre au mieux, aux besoins des personnes accompagnées, avec pour objectif principal « l’inclusion en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap ».

Nous vous invitons à consulter  le Rapport d’Activité PBeSL de l’année 2020

Lire l’article de La Renaissance

Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr