Projet citoyenneté au cœur de l’IME de Saint Vallier

publié le 15 avril 2019

Madame Patricia VION, Éducatrice Spécialisé au sein des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire, a développé un projet en 3 temps autour du thème de la citoyenneté.

LE PROGRAMME :

  • Mercredi 6 Mars 2019 de 10h00 à 11h30 | Centre de loisirs Colette de Sanvignes | Première rencontre et partage autour des jeux moteurs
  • Mercredi 20 Mars 2019 de 14 h 15h30 | Animation musicale
  • Mercredi 10 Avril 2019 au CRAPA de Montceau les Mines | Temps commun de citoyenneté en nettoyant la Nature avec un goûter pour finaliser ces rencontres

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de loisirs « Colette » de Sanvignes et le groupe de jeunes de 7 à 13 ans de la SEES (Services d’éducation et d’enseignement spécialisé)

L’intérêt de travailler en partenariat avec le centre de loisirs Colette est de permettre aux jeunes des deux structures de communiquer, partager des expériences humaines et ludiques à partir de jeux collectifs. De cette manière, ils peuvent découvrir des lieux de vie différents durant les rencontres pour lesquelles le thème principal est la citoyenneté.

Notre objectif est de favoriser l’inclusion des jeunes de l’IME auprès d’un public ordinaire pour ouvrir une réflexion, un regard sur la réalité du quotidien. L’échange relationnel favorise la connaissance du handicap pour mieux l’appréhender et le comprendre dans le collectif. Le faire ensemble à partir des supports proposés devrait permettre à chaque enfant de prendre confiance et aller plus aisément vers l’inconnu.

LA PRESSE EN PARLE : JSL

Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr