Tekitwa ? : Un Court Métrage sur le Regard du Handicap récompensé au Festival Regards Croisés de Saint-Malo

publié le 11 décembre 2023

Un groupe d’une douzaine de personnes en situation de handicap des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire (PBeSL) de Blanzy, a créé un court métrage percutant de six minutes qui bouleverse les perceptions du handicap. Intitulé « Tekitwa ?», leur œuvre a récemment été sélectionnée au prestigieux Festival Regards Croisés de St Malo, où elle a non seulement captivé le public, mais aussi remporté une distinction bien méritée.

Le projet, initié par Élodie Pradelle et Najad Amar Bensaber (Service Accueil de Jour PBeSL), a été guidé par la vision artistique de la metteuse en scène Marie-Juliane Marques de la compagnie « Les Incasables » et réalisé avec maestria par Odil.tv. Ensemble, cette équipe créative a façonné un récit visuel unique qui explore la complexité de l’expérience humaine à travers le prisme du handicap.
Le court métrage offre un regard sur les représentations auxquelles sont confrontées les personnes accompagnées au quotidien, tout en célébrant leur force et leur humanité. À travers une narration visuellement captivante et une mise en scène imaginative, le film transcende les barrières de la communication et invite le public à remettre en question ses propres perceptions sur le handicap.

La quinzième édition du Festival Regards Croisés, connu pour sa promotion de courts métrages mêlant sensibilisation, partage, talent, émotion et espoir a choisi « Tekitwa » parmi une centaine de candidatures pour sa créativité exceptionnelle et son message puissant. La remise du prix a eu lieu lors d’une cérémonie émouvante le 10 novembre devant plus de 1200 spectateurs au Palais du Grand Large à St Malo. Le jury, présidé par Isabelle Nanty, a salué le travail réalisé en remettant à l’équipe une mention spéciale dans la catégorie « Autres regards ESAT et entreprises adaptées ».

L’association des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire exprime sa gratitude envers le Festival Regards Croisés pour cette opportunité unique d’exprimer que le handicap n’empêche pas le talent ! Notre objectif était de créer une œuvre qui va au-delà des stéréotypes, qui humanise l’expérience du handicap et qui incite à la réflexion. Recevoir cette reconnaissance au Festival Regards Croisés est une validation de notre mission.

Les PBeSL soulignent l’engagement des partenaires qui ont soutenu ce projet ambitieux qui n’aurait pas pu se concrétiser sans un soutien financier : La Mairie de Blanzy, Michelin et le Rotary Club de Montceau. L’association ne compte pas en rester là, car le bénéfice pour les personnes accompagnées est réel. Un autre projet, radicalement différent est donc en cours de réflexion. Ils sont donc en recherche de financement pour avancer dans cette nouvelle expérience.

« Tekitwa ?» est disponible en visionnage sur Youtube :
www.youtube.com/watch?v=vMceGn4WW7w accompagné de son making-of pour découvrir l’envers du tournage : www.youtube.com/watch?v=ALm7IKn694Q&t=12s
La cérémonie est à retrouver en replay sur la page Facebook du Festival Regards Croisés, la remise du prix est à 2h50 : www.facebook.com/FestivalRegardsCroisesMetiersetHandicaps
Le festival dispose également d’une page avec des liens de visionnage de tous les films présentés à cette édition et le palmarès complet : www.festivalregardscroises.com/edition2023/les-films-en-competition-2023/
Pour plus d’informations sur ce court métrage « Tekitwa ?» et l’équipe derrière ce projet, veuillez contacter Élodie Pradelle : e.pradelle@pbesl.fr – 07 50 55 41 59

À Propos du Festival Regards Croisés
Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, le Festival agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. Une volonté forte d’exorciser le handicap via une manifestation innovante et valorisante

Message de Monsieur MAZUREK, Maire de Blanzy.

« Félicitations pour ce beau projet soutenu par la commune de Blanzy et intégré à la saison culturelle. Cela a été et reste un fort moment de partages et de rencontres ».

Photos et Supports Médias
Des photos haute résolution et d’autres supports médiatiques liés à « Tekitwa ?» sont disponibles sur demande. Veuillez contacter Élodie Pradelle pour plus d’informations.

Galerie photos


Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 contact@pbesl.fr