Semaine de sensibilisation « Vie Affective et Sexuelle » PBeSL

publié le 15 novembre 2022

Le groupe ressource « Vie affective et Sexuelle » a été créé en 2016 par un ensemble de professionnels des PBeSL suite à une formation VAS. Sa vocation est de porter la thématique de la vie affective et sexuelle auprès des personnes en situation de handicap.

En 2022, Le groupe VAS a organisé « la semaine de sensibilisation, de prévention » pour toutes les personnes accompagnées à partir de 14 ans et pour les professionnels PBeSL, en lien avec le public, sur les thématiques du consentement et de la distance sociale.

L’objectif de cette semaine de sensibilisation est de développer l’apprentissage du respect de soi et de l’autre et de faciliter la compréhension de la réciprocité dans la relation pour les personnes accompagnées.

Le groupe VAS a également souhaité apporter des réponses aux questionnements des professionnels qui relèvent certaines problématiques chez le public accueilli dans son rapport au corps et à la sexualité, notamment sur le manque de connaissances du corps et le manque de repères sur le respect de soi et des autres.

Différents ateliers de 45 minutes ont été proposés 

  • Prévention par des jeux pour découvrir une « Boite à outils VAS ».
  • Groupe de parole par le « photo langage » pour le public.
  • Temps d’échanges et de partages en commun sur les thématiques travaillées par groupe.

Différents outils ont été exploités lors des échanges

. Le jeu Pass’santé jeunes créé par IREPS BFC. Ce plateau de jeu est un véritable outil pédagogique qui favorise l’acquisition de connaissances autour de plusieurs thématiques de santé (addictions, nutrition, usages d’Internet, relations aux autres, vie affective et sexuelle, sommeil et hygiène, environnement, etc.).

. Le jeu Keskesex, outil d’éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes adultes déficientes intellectuelles. L’initiative de l’élaboration du jeu a été prise par des personnels éducatifs et une psychologue dans un foyer d’hébergement de l’Unapei de l’Oise. Le projet Keskesex est né dans le cadre de la démarche pluriannuelle de formation des professionnels du secteur habitat, pour mettre en place un meilleur accompagnement des personnes accueillies, dans le domaine de la vie affective et sexuelle.

. Le jeu Titeuf Zizi sexuel et les Guides du zizi sexuel qui a pour but de répondre aux questions des 9-13 ans concernant la sexualité.

. Les vidéos
Le consentement expliqué aux enfants – YouTube
Le consentement (partie 1) – YouTube
Le consentement (partie 2) – YouTube
Avoir une relation sexuelle | Sexotuto | Lumni – YouTube
le consentement – YouTube

. Le Théâtre Forum
La troupe des personnes accompagnées de l’Accueil de Jour de « l’Oasis » de Convergences 71 est venue proposer un Théâtre Forum au personnes accompagnées des PBeSL. Ce spectacle interactif a été animé par Liliane Benoit, Animatrice chez Convergences 71.

Ce jeu théâtral a permis de faire émerger la parole du public (personnes accompagnées de PBeSL) et la réflexion autour du consentement. Plusieurs personnes accompagnées des PBeSL ont souhaité participer à ce jeu coopératif et ludique et sont montées sur scène afin de prendre la place des acteurs dans des scénettes. Cette technique permet d’instaurer un espace de discussion autour de sujets importants de manière différente et avec un peu d’humour !

Cette semaine a été très riche et a permis d’apporter des réponses concrètes aux personnes accompagnées des PBeSL.
Un grand merci à tous les participants et à tous les intervenants pour leur travail et leur investissement !

 

Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr