Remise de diplômes aux jeunes de l’IME de Saint Vallier de l’association PBeSL

publié le 22 octobre 2019

Lors de l’année scolaire 2018/2019, 3 jeunes de l’IME de Saint Vallier de l’association Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire, se sont lancés dans l’aventure du passage du CFG (Certificat de formation générale) avec leur enseignante Séverine Gorgeon.

Une idée qui pourrait paraître illusoire lorsque l’on sait que ces adolescents ont quitté le système scolaire classique pour intégrer l’IME de Saint-Vallier. Cet objectif semble encore plus compliqué à atteindre lorsque l’on connait le fonctionnement d’un IME. En effet, l’établissement fonctionne sur un triptyque : La pédagogie, la thérapie et l’éducation.

Les 3 jeunes qui ont passé le CFG détenaient seulement 2 demi-journées par semaine de scolarité pour travailler, tandis que dans le milieu ordinaire, les élèves disposent de la semaine complète en classe. Bravo à Célia Perraud, Manon Carré et Thibaut Busseuil pour cette belle réussite ainsi qu’à Séverine Gorgeon pour son implication.

En parallèle du passage des 3 CFG, l’IME a fait passer des attestations de compétences professionnelles à 3 autres jeunes. Les domaines visés portaient sur les métiers de la restauration et de l’agriculture production horticoles. Un travail de partenariat important entre les équipes éducatives de l’IME et Mme Gorgeon a été réalisé pour valider le plus de compétences possibles.

Merci aux éducateurs Véronique Bouillon, Pascal Bourrachot et Rachel Thiollier, ainsi qu’à l’enseignante Séverine Gorgeon pour le soutien auprès de ces jeunes, et félicitations à Bélinda Millot, Sandy Salles et Prescillia Meunier pour leur réussite.

Le Pôle Enfance de l’association Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire est très heureux /fier des résultats obtenus : c’est encourageant pour les équipes et c’est un très bel exemple de réussite pour les autres jeunes de l’IME.

 

LA PRESSE EN PARLE
JSL

Crédit photo JSL (Christiane GRESSARD)

Galerie photos