Randonnée écologique pour les enfant de l’IME de St Vallier

publié le 25 mai 2021

À l’Institut Médico Éducatif du Parc de Saint-Vallier géré par les Papillons Blancs d’Entre Saône et Loire, un groupe d’enfants âgés de 11 à 14 ans pratiquent la randonnée pédestre dans le cadre des activités sportives.

Celle-ci est une activité d’Éducation Physique et Sportive qui développe l’endurance et les habiletés motrices comme la marche et l’équilibre. Elle permet également l’acquisition de compétences sociales et civiques et contribue grandement au développement de l’autonomie pour l’enfant.

La randonnée pédestre est l’occasion de mettre en place des liens interdisciplinaires comme par exemple des moments d’observation, qui sont multiples et qui permettent d’observer et de comprendre l’environnement (le paysage, la faune, la flore) à l’aide des 5 sens. Cette activité est particulièrement riche, elle peut être pratiquée par tous les enfants, contribuant ainsi à l’éducation à la santé.

Les parcours fortement appréciés à Sanvignes sont le terril de Morteru, le lac des Fouthiaux et le lac de Saint-Amédée. Ces différents circuits avec leurs différents dénivelés offrent un grand « terrain de jeu » pour ces randonneurs en herbe. Il est important aussi de mettre en avant leur engagement et leur sensibilité à l’écologie à travers leur pratique.

Les jeunes randonneurs ne manquent pas de participer au nettoyage et au respect du site. À l’initiative d’un petit groupe d’enfants pratiquant cette activité (Augustin, Kévin, Anthony, Savannah et Axel), à chaque sortie sur les sites les enfants prennent gants, pinces, sacs poubelles et ramassent avec convictions pendant leur randonnée les détritus « égarés ».

Cette démarche volontaire est leur souhait de contribuer à laisser une planète propre. La municipalité de Sanvignes tient à remercier ces enfants pour cet acte citoyen et engagé au respect de l’environnement. Elle espère que l’initiative de ces enfants de l’IME serve d’exemple pour les petits et grands et sensibilise le public de ces sites au respect de la nature. Un grand bravo à eux, merci. Thomas FOURRIER

Galerie photos