Dans le cadre de « l’Atelier Correspondance », les personnes accompagnées du SAJ de Blanzy des PBeSL laissent libre cours à leur imagination à partir d’un texte de base. Ensemble, elles recherchent des rimes, du sens, de l’humour… L’occasion parfaite de mobiliser leur créativité, leur culture et leurs compétences littéraires.
Le fruit de leur travail est ensuite proposé à la bibliothèque de Saint-Vallier, qui peut intégrer ces textes au Cub’édito, un dispositif original de diffusion de littérature courte.
Le Cub’édito se trouve notamment dans des lieux de passage comme les gares ou certains établissements scolaires. Il permet d’imprimer gratuitement un texte court parmi un catalogue varié, offrant ainsi un moment de lecture accessible à tous.
Les textes créés par les participants du SAJ seront intégrés au programme de la machine… et pourront ainsi être lus dans toute la France !
Une version mobile et personnalisable du Cub’édito vient prolonger cette dynamique autour de la lecture inclusive et itinérante.
Un beau projet où chaque mot compte, et où chaque voix trouve sa place.