Projet Handi Secourisme chez les PBeSL

publié le 3 novembre 2020

La Fédération des Sapeurs-Pompiers de France œuvre depuis maintenant bientôt 2 ans pour développer des formations en secourisme adaptées aux Handicap (Déficience visuelle, Personne à Mobilité Réduite et personne sourde ou malentendante).

Un projet de « handi secourisme (HandiS), porté par l’association, se construit depuis plusieurs mois au sein du Pôle hébergement.
Ce projet est développé par Jennifer COIFFARD, Monitrice éducatrice, sapeur-pompier volontaire, formatrice en secourisme et membre de la commission Handisecourisme de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers. Il a pour objectif d’accompagner des personnes en situation de déficience intellectuelle moyenne (toutes générations confondues) à se former aux gestes de premiers secours afin qu’elles puissent obtenir la validation de leur PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Cette démarche a plusieurs niveaux d’intervention :

. Apprentissage évolutif pour se préparer jusqu’à l’obtention du PSC1 pour les Personnes en situation de handicap
. Elaboration d’un dossier de recommandations comprenant des outils de communication à destination des formateurs Sapeurs-Pompiers
. Sensibilisation des formateurs Sapeurs-Pompiers au handicap
. Reconnaissance nationale par la Fédération Nationale des SP de cette méthodologie : outil, méthode pédagogique, partenariat et échanges nécessaires.

Le 1er groupe de personnes devait passer le PSC1 sur le site de Ferreuil courant novembre. Malheureusement, cela n’est plus d’actualité pour le moment. Tout est reporté à une date ultérieure encore méconnue à cause de la crise sanitaire.

Cette démarche œuvre dans le sens d’un accès à un statut citoyen valorisant pour les personnes que l’association accompagne, notamment celui de citoyen sauveteur. En effet le secourisme favorise la bienveillance et le prendre-soin via un regard attentif porté sur l’Autre. Il peut ainsi devenir un support éducatif pour le bien vivre-ensemble.