Pratique de la lutte adaptée pour les jeunes de l’IME de l’association PBeSL

publié le 8 avril 2022

Le Club « Lutte et Forme » de Montceau-Les-Mines en collaboration avec La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES) de l’IME des PBeSL a créé une section de lutte adaptée pour 12 jeunes de 11 à 14 ans. Les séances se déroulent tous les mardis de 14h00 à 15h30 à la salle du club du complexe sportif du Pouloux.

L’objectif de ce partenariat est de favoriser l’inclusion en milieu ordinaire des enfants de l’IME mais aussi, d’inciter les parents des adolescents, à réaliser avec leurs enfants, des activités inclusives sans passer par l’IME.

Nadine Dorme (Cheffe de Service SEES au Pôle Enfance PBeSL) précise : « Il est tout à fait possible, pour les jeunes en situation de handicap, d’intégrer des clubs et de pratiquer des activités sportives sans passer par des structures spécialisées. Nous voulons inciter les parents à se rendre en toute autonomie, avec leurs enfants, dans ce type d’activité ».

Ce moment est une vraie bouffée d’oxygène pour les jeunes, et encore plus dans le contexte sanitaire actuel que nous vivons actuellement. Les 12 adolescents sont toujours très impatients de retrouver leur entraîneur, Salah Yacoubi, toujours prêt à leur inculquer la technique, mais également ses valeurs de la lutte. Effectivement, ce sport a des vertus éducatives et des valeurs morales. Il inculque le respect, la responsabilité et la solidarité.

Les jeunes sont ravis de pouvoir partager ces séances avec leur Éducateur Spécialisé, Thomas Fourrier, spécialisé dans « La Médiation par le sport » et de leur Accompagnant Éducatif et Social Allan Devillard.

José Teixeira (Président du Club de Lutte) témoigne : « C’est une réelle collaboration qui s’inscrit entre le Club et l’association PBeSL. Nos équipes sont complémentaires. Le rôle des éducateurs est important. Ils viennent apporter un soutien pédagogique et éducatif lors des séances. La Fédération du Club de lutte a une convention de partenariat avec la Fédération de Sport Adapté. Nous adaptons les cours en fonction des jeunes que nous accueillons, afin de les rendre accessibles à tous. Ce partenariat fonctionne très bien et nous espérons le pérenniser. »

On peut ressentir la grande motivation des jeunes et observer une implication certaine lors des entrainements comme en témoignent Abygaelle et Mathéo : « On aime venir aux entrainements, on fait parfois des prises faciles et des choses plus difficiles. C’est un sport pour les filles et les garçons. »

Ils jouent le jeu à 100% et sont très investis, c’est une grande satisfaction pour tous les acteurs du projet de les voir progresser, prendre confiance en eux et s’épanouir au fur et à mesure des séances. C’est un pari réussi !

 

Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr