Point sur l’impact des intempéries qui ont touché les PBeSL

publié le 24 juin 2022

Mardi 21 juin, la Ville de Paray-le-Monial a été frappée par de violents orages. La grêle, le vent et la pluie ont causé des dégâts très importants, impactant de manière considérable les différents champs d’activités parodiennes des PBeSL.

Les résidents accompagnés par le Pôle Services, les travailleurs de l’ESAT et les professionnels qui les accompagnent sont particulièrement touchés par cette situation, tant dans leur vie quotidienne que professionnelle.

Une quinzaine de véhicules sont hors d’usage, et nous recensons 3 sites PBeSL gravement touchés :

La résidence du SAVS « Les Frênes » a évacué d’urgence ses 19 personnes résidents, ce mardi soir et est à ce jour hors d’usage. Les résidents ont été accueillis dans des logements du site de Ferreuil, dans la salle de réunion transformée en dortoirs et à la Résidence des Jeunes actifs de Paray-le-Monial. Pour les mois à venir, les 19 résidents locataires seront, répartis en fonction de leurs besoins à la RJA mais également à la Résidence Seniors de Charolles.

Les locaux de l’ESAT « Les Charmes » sont également sévèrement touchés. Les toitures ont été perforées par la grêle, les plafonds sont littéralement imbibés d’eau ce qui provoque leur écroulement.
. L’activité lingerie est par la force des choses suspendue.
. L’activité conditionnement est touchée également.
. L’activité de fabrication de palettes qui approvisionne de nombreuses entreprises a été suspendue, mais devrait reprendre prochainement par une nouvelle distribution des locaux.

La PUV « Les Noisetiers » qui accueille 12 personnes en situation de handicap vieillissantes transfèrera vendredi, ses résidents sur le site de Gueugnon. Les salles de réunion et d’activités se sont transformées temporairement en lieux d’accueil.

Fort heureusement, il n’y a pas de victimes à déplorer, mais certains résidents ont été fortement choqués par la violence des intempéries.

La solidarité PBeSL s’est mise en action. Nous souhaitons dire un grand MERCI :

Aux résidents du site de Gueugnon, au Président du CVS, au site de Ferreuil, à la Résidence des Jeunes Actifs et à la Résidence Seniors de Charolles, pour leur accueil et leur dévouement.

Aux résidents, relogés pour leur adaptabilité.

À tous les travailleurs de l’ESAT, qui contribuent à rendre notre cadre collectif abimé plus propre et à l’équipe des Espaces verts, pour leurs interventions en extérieur, afin de mettre en sécurité les lieux de vie de la population parodienne.

Aux professionnels, pour avoir su accompagner et rassurer les résidents, pour avoir mis en place des actions de relogement d’urgence, pour le prêt de véhicules, pour les multiples démarches administratives et la solidarité partagée.

À notre Présidente, qui s’est jointe à la cellule de crise mise en place en interne.

À tous nos partenaires et à notre réseau, dont la pertinence n’est plus à démontrer.

Au secrétaire du Comité Social et Économique, qui s’est rendu disponible et à l’écoute de la Direction des Ressources Humaines PBeSL.

À tous les Pompiers, que nous saluons pour leurs actions remarquables, leur altruisme et leur dévouement.

À Monsieur Jean-Marc Nesme, Maire de Paray-le-Monial pour son écoute et son soutien.

À Monsieur Julien Charles, Préfet de Saône-et-Loire, Monsieur David Roche, Sous-Préfet de Charolles et Monsieur André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, pour leur visite sur notre site des Fresnes afin de constater les dégâts.

Merci à tous pour votre soutien et votre solidarité. Notre devise s’affirme encore plus, nous sommes plus forts ensemble.

Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr