PBeSL | Partout la Culture. La culture pour tous.

publié le 13 décembre 2021

En 2020, le Centre d’Animation de Bourbon Lancy a répondu à l’appel à projet du Conseil Départemental de Saône-et-Loire visant à favoriser l’accès à la culture des personnes âgées et des personnes en situation de vulnérabilité. C’est ainsi que les personnes accompagnées de l’association PBeSL ont été intégrées au projet « Partout la Culture. La culture pour tous ».

Un groupe de jeunes du SESSAD « La Courte Échelle » a travaillé sur la réalisation de 10 tableaux lors d’ateliers de Street Art animés par l’artiste plasticien Benjamin GRIVOT.

Près de 45 personnes ont ainsi pu participer à la réalisation de ces œuvres. Chacun a pu apporter sa touche personnelle au projet sans distinction. Les images choisies faisaient référence à des activités du quotidien (sport, pêche, tricot…), mais aussi à la culture (mangas, musique…). Des thématiques fortes telles que celles de l’écologie, des violences faites aux femmes ou encore du racisme ont été utilisées dans la réalisation des œuvres.

Ces 10 tableaux ont été exposés à la salle Robert Cochet du 4 au 12 décembre 2021.

Ces réalisations seront installées au printemps prochain dans des jardins éphémères avant de rejoindre les structures participantes.

Une activité inclusive et qui a du sens pour les jeunes de notre association, bravo à tous !

Lire l’article du JSL

Galerie photos


Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr