Les Résidents, l’art et les liens

publié le 16 avril 2020

Des Résidents de l’association PBeSL ont participé à un projet créatif collectif avec l’accompagnement de Lucile BLAZQUEZ, Art-Thérapeute de l’association. Ce projet est organisé par l’association dijonnaise « Itinéraires Singuliers ».

L’oeuvre réalisée par les Résidents devait-être exposé sur Dijon. La situation actuelle ne le permettant-pas, l’association « Itinéraires Singuliers » a décidé de créer une exposition virtuelle, que vous pourrez découvrir prochainement sur leur site web www.itinerairessinguliers.com

POUR PARLER DE L’ASSOCIATION ITINÉRAIRES SINGULIERS

L’art et l’expression dans la lutte contre les exclusions

Depuis sa création en 2000, en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Chartreuse de Dijon, l’association Itinéraires Singuliers, implantée au sein du quartier de Fontaine d’Ouche, imagine et partage des projets artistiques à l’interface des champs de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société.

L’association mobilise, rassemble, forme ou accompagne des militants associatifs, des artistes, des professionnels de différents milieux, soucieux de développer une culture de proximité ouverte à toutes les dynamiques d’expression et à tous les publics.

Depuis 2013, elle est reconnue Pôle Ressources « Arts-Cultures-Santé-Handicaps » en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les ans, l’association propose un thème, graine d’un projet créatif et collectif qui se construit avec les professionnels du territoire. Ce projet est mis en lumière, chaque printemps, lors d’un temps événementiel : une biennale d’art singulier les années paires et un festival pluridisciplinaire les années impaires.

L’association gère « L’Hostellerie », espace d’exposition du CH La Chartreuse de Dijon. L’association y propose et ce, pour tous les publics, une immersion dans des univers artistiques singuliers qui mettent en lumière la diversité des cultures et la richesse des différences.

LA BIENNALE DE CETTE ANNÉE

Cette année nous avons participé à la Biennale ; la biennale 2020 est une Invitation à venir construire autour d’une œuvre collective qui a pour thème : « les liens » et qui devait-être exposée en plein air durant la biennale.

Ficelles, cordes, cordons, courroies, rubans… les liens servent à assembler, consolider, assurer la continuité entre les choses, des êtres ou des groupes de personnes. Les liens nous unissent et nous attachent : liens de parenté, liens du sang ou d’alliances, liens à soi-même, à l’autre, à la nature, aux animaux, liens avec le monde qui nous environne….

L’ŒUVRE CRÉÉE PAR LES RÉSIDENTS DE L’ASSOCIATION PBeSL

« Les liens précieux tissés, noués, dénoués, construits entre chacun de nous ont permis de créer cette œuvre dansante, colorée, sensible à l’image de ce qui nous unit qu’il faut s’efforcer de maintenir main dans la main. Chaque un s’est laissé emporter, à travers ses mains, ses mots, sa pensée, sa poésie à ce que le lien lui évoquait. Les liens se construisent, en dansant, en rêvant, en écrivant… maintenir le lien social en acceptant les singularités de chacun qui font la richesse de nos rapports, de nos échanges. Accepter, tolérer, aider, donner de soi à l’autre pour se rapprocher un peu plus de ce que l’on est. Lier nos efforts, notre amour, notre générosité pour peut-être parvenir à mieux faire tourner notre monde intérieur et alentours. Tous les résidents du Foyer de vie Boréale, du FAM les Alizés, la PUV les noisetiers et du FAM Les Géoglyphes de Gueugnon qui ont participé à ce projet avec leur cœur sont des êtres créateurs, pas seulement de cette œuvre mais aussi du monde dans lequel on vit et dans lequel ils apportent tellement de richesses et de bienveillance ».

Lucile Blazquez  |  Art-Thérapeute

Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr