Les 20 ans du SESSAD PBeSL

publié le 8 novembre 2021

Le SESSAD PBeSL « La Courte Échelle » a soufflé ses 20 bougies en ce mois de novembre 2021 !
C’est à cette occasion que de nombreuses personnes se sont rassemblées au Centre Culturel et de Congrès de Paray-le-Monial. Au programme, spectacle, goûter et échanges conviviaux entre les participants. D’anciens enfants du SESSAD étaient également présents pour fêter l’événement.

Le SESSAD PBeSL (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) a ouvert ses portes le 02 novembre 2001 en accueillant 15 enfants avec déficience intellectuelle et troubles de la conduite. Au fil des ans, il est passé à 42 puis à 54 enfants.

Sa mission : faire bénéficier les enfants d’un accompagnement éducatif, thérapeutique, pédagogique et médical.

Les perspectives du SESSAD :
– Créer un espace d’expression pour les parents
– Apporter aide et soutien lors des changements d’orientation ou d’établissement
– Apporter de l’aide en crèches, aux vacances…

La récente mise en place de dispositifs externes :
Le Pôle d’Accompagnement Scolaire et le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Scolarité, sont une première réponse apportée aux enfants sans solution.

Le projet en cours porté par les PBeSL est d’apporter de l’aide aux aidants, de soutenir la pair-aidance en associant parents, professionnels et bénévoles de l’association.

L’année passée, pendant le confinement, les professionnels du SESSAD ont créé une cellule d’appui aux parents, appui à distance par téléphone et visio. Les familles confrontées aux obligations du confinement, ont par exemple endossé le rôle de l’instituteur  et ont été soutenues par l’équipe.

Un grand bravo aux équipes pour leur dévouement dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap, pour leur dynamisme et leur envie de poursuivre leur mission. Merci pour l’organisation cette belle fête à l’occasion des 20 ans !

Lire l’article du JSL

 

Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 pole.gestion.dev@pbesl.fr