Contexte et objectifs du projet
Depuis 2017, l’association PBeSL s’engage pleinement dans le soutien à la Vie Intime Affective et Sexuelle (VAS) des personnes en situation de handicap. Ce sujet essentiel touche à des valeurs humaines fondamentales : la dignité, l’autonomie et le respect des droits de chaque individu.
Un groupe ressource a été constitué en 2017 et est piloté depuis 2024 par Anne-Cécile PAILLARD, Directrice du Pôle Hébergement. Ce groupe n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Composé de professionnels issus des différents pôles des PBeSL, il œuvre pour faire de la VAS un sujet de réflexion continu et sans tabou. Le groupe est constitué de 17 professionnel(le)s occupant diverses fonctions : Directrice de Pôle, Chef de Service éducatif, Cheffe de Service Santé, Psychologue, Educateurs Coordinateurs Spécialisés, Infirmières, Accompagnants Educatifs et Sociaux. Au total, les membres du groupe se sont réunis six fois au cours de l’année 2024.
Le projet vise à sensibiliser et former les professionnels, les familles et les personnes accompagnées à des pratiques éthiques et respectueuses en matière de VAS. Il s’agit de clarifier les représentations, d’apporter des informations pratiques sur le cadre législatif, d’ouvrir le dialogue et de briser les stéréotypes concernant la sexualité des personnes en situation de handicap.
Les objectifs de l’action :
1. Sensibilisation des professionnels et des familles : à travers deux conférences et formations, nous souhaitons une culture commune du consentement, du respect des droits sexuels, et une meilleure appréhension des problématiques liées à la sexualité des personnes en situation de handicap.
2. Information des personnes accompagnées : des sessions adaptées seront organisées pour aborder la notion de consentement, la prévention des violences sexuelles et le respect des besoins affectifs et sexuels.
3. Renforcer les liens avec les familles et les partenaires : les familles jouent un rôle central dans l’accompagnement de ce sujet, tout comme les professionnels.
________________________________________
Etape 1 : Conférences VAS – 5 et 6 février 2025
Contexte et objectifs des conférences
Deux conférences ont été organisées les 5 et 6 février 2025 à Paray-le-Monial et Blanzy, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces événements marqueront le lancement du projet VAS ont offert l’opportunité d’aborder le cadre législatif, les concepts liés à la sexualité, ainsi que la posture éthique des professionnels dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le programme des conférences :
• Ouverture de la conférence par la troupe de théâtre de PBeSL
• Intervention de M. François Crochon, Directeur du CERHES, Psychomotricien, Psychothérapeute et Sexologue
• Echanges avec le public, présentation des intervenantes Corinne Vignau (Educatrice Spécialisée) et Magali Creppy (Infirmière) (seulement à la conférence de Paray-le-Monial)
• Vidéos en boucle à Blanzy, stand d’informations et buffet sucré
Les conférences s’adressent à un public composé de personnes accompagnées, jeunes, professionnels, de familles et de partenaires. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux liés à la sexualité des personnes en situation de handicap et de fournir des clés de compréhension sur des sujets complexes tels que le consentement, les droits sexuels, et la santé sexuelle.
Le programme de M. Crochon :
Les interventions de M. François Crochon (Directeur du CERHES, Psychomotricien, Psychothérapeute et Sexologue) viseront à :
• Clarifier les représentations professionnelles concernant la sexualité des personnes en situation de handicap.
• Présenter le cadre légal et réglementaire relatif à la VAS.
• Définir des concepts clés : genre, identité, orientation, consentement.
• Appréhender la posture éthique dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
________________________________________
Etape 2 : Formations pour les familles et les professionnels
Onze sessions de formation seront proposées au printemps 2025. Destinées à un public mixte (familles et professionnels), ces sessions aborderont des thèmes spécifiques tels que le consentement, les représentations de la sexualité des personnes en situation de handicap, ainsi que les bonnes pratiques professionnelles.
Les formations se dérouleront en deux temps :
• Matin : Formation commune pour les familles et les professionnels,
• Après-midi : Formation réservée aux professionnels.
________________________________________
Etape 3 : Sensibilisation des personnes accompagnées
À l’automne 2025, des ateliers collectifs seront proposés aux personnes accompagnées ainsi qu’aux jeunes intéressés. Ces séances de sensibilisation traiteront des thèmes essentiels tels que la notion de consentement, la prévention des violences sexuelles et la gestion des frustrations. Ces actions seront animées par les membres du groupe ressources VAS.