Les membres du Conseil d’Administration des PBeSL ont pu découvrir les premiers travaux de rénovation des ateliers de l’ESAT, suite aux intempéries de juin 2022.
Les bâtiments lourdement endommagés, ont contraint les équipes de professionnels à remanier l’organisation des activités de l’ESAT au sein des établissements PBeSL.
À ce jour, l’Atelier Conditionnement se trouve installé dans le local technique du site de Ferreuil. Bioclean Service occupe une petite partie de l’ancienne lingerie moins impactée par les intempéries. La Lingerie des orchidées est accueillie en partie par la SIPFP de Paray-le-Monial, mais garde une partie de son activité de lavage du linge dans ses propres locaux. Pour ce qui est de L’Atelier Bois, il occupe actuellement l’ancien Atelier Conditionnement et une partie de ses locaux habituels qui a pu être conservée malgré les intempéries. Pour finir, les Espaces verts sont toujours au hangar EV de l’ESAT Les Charmes.
Les membres du Conseil d’Administration et la Directrice Générale des PBeSL ont été chaleureusement accueillis par l’équipe de travailleurs et d’encadrants au complet ! L’occasion pour eux de découvrir leurs activités et projets à venir. L’équipe de travailleurs des Espaces Verts, a notamment souhaité présenter sa nouvelle acquisition : « un désherbeur mécanique » qui répond à la nouvelle réglementation d’utilisation de produits phytosanitaires.
Coraline DUBOIS, étudiante en BTS SP3S en alternance à l’ESAT des PBeSL a quant à elle présenté son projet en lien avec la RSFP (Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels). Son objectif est de faciliter la compréhension et la connaissance de ce dispositif auprès des travailleurs. Elle a notamment procédé à l’installation d’un espace de documentations dans l’établissement « O’Délices des Charmes » où les travailleurs peuvent consulter différents supports très intéressants (Access VAE, RSFP, abonnements divers comme santé au travail, l’ami des jardins etc.).
Il est à souligner la grande adaptabilité et le souci de maintenir leur production pour les travailleurs, moniteurs d’ateliers, secrétaires, Cheffe de service, psychologue. Tous ont su rebondir avec rapidité et efficacité face à la situation plus que critique. Ils ont fait preuve de solidarité et ont été forts de propositions pour se réorganiser. Leur engagement a permis la construction de l’avenir du site !
Un grand bravo et merci à tous !