La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu tous les 2 avril de chaque année.
C’est à cette occasion que l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) des PBeSL, en inclusion au sein de l’École Danièle Casanova de St Vallier, a voulu mettre en place un événement fort, impliquant élèves et enseignants.
L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à ce trouble, dont certains élèves de leur école sont atteints, en proposant des activités qui sortent de l’ordinaire.
LA VIE EN BLEU
Tous les élèves ont été invités à revêtir un vêtement ou accessoire bleu, couleur calmante, apaisante et réconfortante mais surtout, symbole de l’autisme !
Une exposition d’œuvres picturales nommée « La grande lessive bleue » et réalisée par les élèves a été installée dans la cour de l’école. Des œuvres qui reflétaient des symboles très forts de tolérance, de solidarité et de bienveillance.
UNE ÉQUIPE INVESTIE
Les enfants atteints de TSA (Trouble du Spectre Autistique) sont souvent hyposensibles ou à l’inverse, hypersensibles aux différents stimulis sensoriels de l’environnement. D’où l’intérêt pour l’équipe pédagogique de l’UEMA de proposer plusieurs ateliers sensoriels :
. Le loto sensoriel des saveurs : Tous ont pu goûter un panel de fruits très varié (ananas, mangue, grenade, poire…mais aussi carotte, pour la petite blague de l’intru).
Cette dégustation devait se faire les yeux bandés, dans l’objectif de deviner ce qui était mangé, tout en appréciant les différents goût, aspects, texture et odeurs !
Un moment de plaisir rigolo, sain et ludique pour les enfants (parfois grimaçants), toujours très tentés de lever le bandeau pour tricher ! Sélim n’a pas aimé la carotte mais a aimé tous les fruits, comme son copain Anès !
. Parcours de motricité sensoriel : L’intérêt de ce parcours moteur est de stimuler le sens du touché podotactile et d’encourager l’enfant à la découverte. Tous ont pu ainsi évoluer pieds nus dans une multitude de bacs contenant différentes matières. Plumes, ficelles, boutons, noix ou encore herbe artificielle sont venus chatouiller les petits pieds des enfants. La piscine de polyester et le papier bulle ont évidemment rencontré un franc succès !
. Le goûter avec le PECS (Picture Exchange Communication System)
À la fin de la journée et pour le plus grand plaisir de tous, un goûter un peu différent a été partagé par les élèves. Pendant ce temps, ils ont découvert un outil : le « PECS », utilisé quotidiennement par les enfants atteints de TSA pour communiquer plus facilement grâce à la présentation de petites images et pictogrammes. Les enfants atteint de TSA souffrent de troubles du langage et rencontrent des difficultés à exprimer leurs émotions, besoins ou envies. Ce classeur leur permet d’exprimer et d’échanger plus facilement. Il favorise leur autonomie et permet d’amorcer le langage. Tous les élèves ont pu manipuler l’outil et utiliser les petites images pour demander de l’eau ou un gâteau.
Sensibiliser le grand public pour une meilleure compréhension du Trouble du Spectre Autistique est primordiale pour favoriser l’inclusion des personnes qui en sont atteintes. Bravo à l’équipe de l’UEMA pour l’investissement dans la réalisation de cette belle journée !