Journée clinique pour les professionnels du Pôle Enfance PBeSL

publié le 3 février 2025

La première journée clinique, dédiée aux professionnels du Pôle Enfance PBeSL, s’est tenue début janvier. Cet événement, organisé sous l’impulsion du Pôle Enfance, a été conçu pour répondre à une demande exprimée par les professionnels : échanger autour de thématiques liées à leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Ces journées visent également à favoriser le développement des compétences des participants, tout en enrichissant leurs connaissances et approches professionnelles.

Les psychologues du Pôle Enfance du Bassin Minier ont été invitées à intervenir, en raison de leurs domaines d’expertise (psychologues clinicienne et addictologues). L’approche clinique s’est fondée sur des vignettes, tout en bénéficiant des éclairages précieux des neuropsychologues présents.

La dimension humaine de cette journée n’a pas été négligée, puisque l’événement s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Parmi les sujets abordés, les enjeux émotionnels dans la relation d’accompagnement ont occupé une place centrale. Un café-débat a été organisé autour de la question de « l’addiction aux écrans », un thème particulièrement pertinent dans le contexte actuel, permettant aux participants d’échanger des idées, de partager des expériences et de réfléchir ensemble à des solutions.

De plus, un moment de relaxation a été proposé aux professionnels grâce à une intervenante formée aux techniques de massage. Les participants ont ainsi pu découvrir les bienfaits de la chaise de massage, un moment sensoriel apprécié de tous, permettant de décompresser et de se ressourcer.

Ce premier essai a été une réussite ! Les échanges ont permis une intégration fluide de concepts théoriques et pratiques, facilitant ainsi une dynamique d’apprentissage collaborative et enrichissante.

Galerie photos


Siège social

Les Papillons Blancs d'entre Saône et Loire

15 Avenue de Charolles – 71600 Paray-Le-Monial

03 85 81 28 78 contact@pbesl.fr