Épilogue d’une année 2018 riche en tous sens pour Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire

publié le 11 juillet 2019

Vendredi 21 Juin 2019 a eu lieu l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire sur l’exercice 2018 au CAP de Paray-Le-Monial. L’AGO est un événement important qui permet de mettre en lumière le travail d’une année entière réalisé par les professionnels et les bénévoles pour la bonne évolution de l’association, mais elle permet aussi de rassembler les adhérents de l’association, les membres du conseil d’administration et les professionnels.

Monsieur RENIAUD, Président de l’association PBeSL, a ouvert l’AGO en énumérant les chiffres clés de l’association PBeSL au 31 décembre 2018 :

–          30 Administrateurs bénévoles
–          317 Adhérents
–          918 Personnes accompagnées
–          29 000 m2 de surface de locaux
–          347 Salariés
–          25 Établissements et services

Il est important de notifier que l’association est membre de 3 GCMS (Groupement de Coopération Médico-Sociale), cultures de coopérations et de partenariats.

La lecture du rapport d’activités de l’association par Yvette BOISOT, secrétaire, a été l’occasion de rappeler l’engagement important des bénévoles.

Madame METIVIER, Directrice Générale, est intervenue pour présenter le rapport d’activités des pôles et a ainsi exposé les temps forts de l’année 2018, les orientations des services pour 2019 et les orientations du Pôle Gestion et Développement.

Les Directeurs des Pôles Enfance, Hébergement, Services et Travail, sont revenus eux aussi, sur les temps forts de leurs services et leurs objectifs sur 2019.

Le rapport moral du Président a été l’occasion de rappeler les buts de l’association mais surtout l’objectif de construire une société inclusive en faisant changer le regard sur les personnes handicapées de l’enfance au vieillissement. Les orientations exposées par Monsieur RENIAUD vont évidemment en ce sens pour 2019-2020 : l’inclusion oui, mais pas à n’importe quel prix !
Ces orientations portent sur l’accompagnement, le travail, le logement, l’aide aux familles, la formation des professionnels et sur la gestion et le développement des budgets de l’association.

Temps fort de cette AG : Les usagers PBeSL ont pris le micro, et sont venus courageusement au pupitre devant un public attentif, afin de relater leurs propres expériences au sein de l’association (parcours de vie, sorties, vie quotidienne, ateliers…). Nous les remercions pour leur participation et nous les félicitons pour leurs prouesses !

Nous remercions toutes les personnes présentes et venues en nombre à cette occasion.
Nous remercions nos partenaires et les membres du bureau pour leurs implications et leurs interventions lors de cette AGO. Nous souhaitons remercier particulièrement Monsieur André ACCARY, Président du Conseil Départemental et Monsieur Jean-Marc NESME, Maire de Paray-Le-Monial pour leur présence. Nous tenons également à saluer les équipes de professionnels et de bénévoles PBeSL pour l’ensemble de leur travail et les actions menées durant cette année 2018.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour d’autres aventures avec Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire.