Des ESAT de Saône et Loire récompensés par GRTgaz pour la qualité de leurs prestations

publié le 10 décembre 2020

Mardi 8 décembre, a eu lieu une remise de chèque d’un montant de 1000€ par notre partenaire GRTgaz dans le cadre d’un Challenge Sécurité organisé par l’entreprise et remporté par le Département d’Exploitation Bourgogne.

C’est en 2009 que la collaboration débute ; GRTgaz souhaite confier à des travailleurs en situation de handicap d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), l’entretien de l’ensemble des Postes GRTgaz à l’Ouest et Sud Saône-et-Loire.

GRTgaz se tourne alors vers le GIE-Ateliers de Bourgogne, groupement de 15 ESAT et 1500 Travailleurs en Situation de Handicap en Bourgogne qui centralise les projets des clients, cible et positionne les ESAT puis coordonne l’ensemble des actions afin de faciliter toutes les démarches des entreprises.

Ce GIE a répondu favorablement à GRTgaz en positionnant plusieurs ESAT permettant de répondre à l’ensemble du marché ; l’Esat des Papillons Blancs du Breuil est alors porteur de la prestation, avec l’appui de 2 Esat sous-traitants : l’Esat des Charmes des Papillons Blancs d’Entre Saône et Loire situé à Paray-le-Monial et l’Esat l’Oasis-Convergences 71 à Chauffailles.

En quoi consiste cette prestation ?

Il s’agit d’intervenir sur des postes de gaz, entre 2 et 4 fois par an, de s’assurer de l’absence de micro-fuites dans les installations avant interventions, en utilisant des équipements de contrôle spécifiques, en appliquant des consignes strictes et en respectant un cahier des charges précis.

Dans un second temps, s’en suit la prestation d’entretien des espaces verts (tonte, débroussaillage, désherbage manuel, taille des haies).

Les travailleurs en situation de handicap ont été formés et suivent rigoureusement les fiches de consignes élaborées par l’Esat des Papillons Blancs du Breuil.

Grâce au sérieux des travailleurs d’ESAT, le contrat vient d’ailleurs être renouvelé !