Assemblée Générale PBeSL 2023

publié le 22 juin 2023

Retour sur l’Assemblée Générale PBeSL 2023 qui a eu lieu le 16 Juin au Centre Associatif Parodien de Paray-le-Monial.

Adhérents, Professionnels, personnes accompagnées et leurs familles/amis de l’association PBeSL étaient présents pour assister au bilan d’une année 2022 riche en événements.

Mme LEFEBVRE, Présidente et Mme MÉTIVIER, Directrice Générale de l’association sont revenues sur les événements marquants et les différentes actions menées.

• Un événement éprouvant
    Celui des intempéries de juin 2022, qui a occasionné des dégâts matériels très importants mais qui a également engendré la mise en œuvre d’une nouvelle organisation de vie et de travail pour les personnes accompagnées et les professionnels PBeSL. Cet événement a démontré au combien la solidarité règne au sein de l’association.
  • Des événements innovants
    . L’organisation d’événements visant à soutenir les aidants non professionnels (familles, proches) accompagnant des personnes en situation de handicap :
    . Une série de 3 conférences autour du vieillissement, du TDAH ou encore de la gestion du patrimoine des personnes en situation de handicap.
    . Des groupes de parole
    . Des séances de sophrologie
    Une démarche initiée par les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire et soutenue par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire.
    . Le développement de l’habitat inclusif
    Inclu’Solidaire est un dispositif innovant, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Il vient en complément des établissements et services traditionnels du secteur médico-social. L’objectif est de permettre à une personne en situation de handicap, de vivre dans son propre domicile, en adaptant un projet de vie qui lui soit adapté, par l’activation de solidarités de proximités et l’aménagement fonctionnel de son logement.
  • Un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins des personnes accompagnées
    . L’insertion de Taïko, chien de thérapie de Lison au sein même de la SIPFP des PBeSL, pour apaiser le quotidien de la jeune fille.
    . L’accueil d’un jeune autiste sans solution depuis plusieurs années par les équipes de professionnels PBeSL.
    . L’inclusion professionnelle pour plusieurs travailleurs d’ESAT, avec l’accompagnement du PDIP 71.
  • Des projets immobiliers
    . La vente en cours du Carmel à Paray
    . L’achat du bâtiment Quai Chagot à Montceau-les-Mines visant à regrouper en un seul lieu ses services montcelliens dans une logique d’efficience
    . La construction du Foyer d’hébergement des Charmes à Paray-le-Monial
  • L’action des bénévoles de l’association PBeSL
    Les bénévoles sont toujours très actifs et ont à cœur de soutenir les actions de l’association grâce notamment à « La boutique solidaire ».
  • L’arrivée d’un nouveau bénévole au sein de l’association PBeSL
    L’association est ravie d’accueillir un nouveau bénévole. Nous souhaitons la bienvenue à M. Perrot au sein du Conseil d’Administration PBeSL.
  • Le travail du service RH
    Mme MÉTIVIER est revenue sur les grosses difficultés rencontrées par le secteur médico-social en termes de recrutement. Le service RH est très actif et participe à de nombreux évènements pour pallier ce problème (job dating, forums emploi…)

Nous remercions Mme CORNELOUP, Députée de la 2ᵉ circonscription de Saône-et-Loire, Mme PEJOUX, Adjointe aux affaires sociales représentant M. NESME, Maire de Paray-le-Monial, M. THIRION, Chargé d’affaires Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté et de Mme BATAILLARD, Commissaire aux comptes (Société AGM AUDIT LÉGAL) pour leur présence.

Lire l’article du JSL

Siège social