Soutenir les aidants : un engagement essentiel pour leur bien-être et celui des personnes accompagnées
L’association PBeSL poursuit avec conviction sa mission de soutien aux aidants, ces personnes qui consacrent une partie de leur vie à accompagner un proche en situation de dépendance. Consciente des défis physiques, émotionnels et sociaux auxquels ils sont confrontés, elle a organisé en ce mois de mars, une première conférence dédiée aux aidants.
Une conférence pour informer et accompagner les aidants
Cette rencontre a été marquée par la présence d’intervenantes engagées dans l’accompagnement des aidants :
• Mme Caroline Moreau, Conseillère en Économie Sociale et Familiale du Réseau des Aidants Sud 71, a présenté les services de cette plateforme d’accompagnement et de répit destinée aux proches aidants du Pays Charolais-Brionnais et du Pays Sud Bourgogne. Ce réseau offre écoute, soutien, conseils et orientation, ainsi qu’un large éventail d’activités gratuites : groupes de parole, ateliers bien-être, séances de sophrologie, … (Plus d’informations)
• Mesdames Laëtitia Dalin et Valérie Charrondière, Responsables territoriales Autonomie à la Maison Locale de l’Autonomie, ont rappelé le rôle essentiel de cette structure, qui accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle est un point de repère pour informer sur les droits, évaluer les besoins et aider dans la recherche de solutions adaptées. (Plus d’informations)
Les proches aidants : un rôle essentiel mais méconnu
Qui sont les proches aidants ? Un proche aidant est une personne non professionnelle qui apporte une aide, totale ou partielle, à un proche en perte d’autonomie, que ce soit un parent, un enfant, un conjoint ou un ami. Leur rôle est souvent peu reconnu et pourtant indispensable à notre société.
Quelques chiffres clés en France :
• 11 millions de personnes sont aidantes.
• 57 % des aidants sont des femmes.
• 50 % exercent une activité professionnelle en parallèle.
• 3/4 des aidants accompagnent un proche depuis au moins 4 ans.
• 34 % sont engagés depuis plus de 10 ans.
• 700 000 jeunes aidants (- de 25 ans) doivent conjuguer soutien familial et vie scolaire, au risque de sacrifier leur éducation et leur avenir professionnel.
Les répercussions sur la santé et le bien-être des aidants sont nombreuses : fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété, isolement social et difficultés financières. Il est donc primordial de leur offrir un soutien adapté et de valoriser leur rôle.
Quelles aides pour les aidants ?
Parmi les dispositifs existants, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de soutenir financièrement l’aidant familial en lui allouant une aide financière basée sur un tarif horaire. Ce type d’aide est essentiel pour leur permettre de mieux concilier leur rôle d’accompagnant avec leur propre équilibre de vie.
Un engagement soutenu par le Conseil Départemental
Cette conférence a été rendue possible grâce au soutien du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, qui œuvre pour développer des dispositifs adaptés aux aidants et sensibiliser le grand public à leur situation.
En organisant cette conférence, l’association réaffirme son engagement en faveur des aidants. Ces moments d’échange et d’information sont essentiels pour briser l’isolement, partager des ressources et offrir des solutions concrètes à celles et ceux qui donnent tant au quotidien. Parce que soutenir les aidants, c’est aussi prendre soin de notre société.
Une 2ème conférence aura lieu le 15 mai de 14h30 à 16h30 à la salle des fêtes de Saint-Berain-sous-Sanvignes (entrée libre, événement ouvert à tous).