Depuis 2017, L’IME de St Vallier des PBeSL travaille avec l’association Animotiv’ pour proposer des temps de médiation animale aux enfants de la Section Autisme de L’IME.
La médiation animale est très bénéfique pour les personnes en situation de handicap. Elle permet de développer la communication, la motricité, l’autonomie et la confiance en soi.
Cette année, les enfants de l’IME des PBeSL se sont rendus à Nanton tous les jeudis, pour venir profiter des animaux.
Au programme :
. Découpe de légumes (on en grignote même quelques-uns au passage)
. Nourrissage des animaux dans les enclos et sur la table
. Brossage, jeux et câlins à volonté !
C’est pour clôturer cette année qu’un après-midi parents/enfants a été organisé.
Lapins, cochons d’inde, chinchilla ou encore octodons sont à la fête à l’arrivée des enfants. Les hamsters entonnent même des vocalises avant même qu’ils aient passé le pas de la porte, nous confie Florence, responsable du site qui possède près de 80 animaux.
Sophie et Clément, Moniteurs Éducateurs PBeSL observent de nombreux changements concernant les enfants depuis ces sorties.
« Le groupe a beaucoup évolué depuis ces séances. Par exemple, Alik qui a tendance à être sur la réserve, est complètement moteur dans le groupe durant l’activité. Il prend des initiatives, s’ouvre et est très souriant ! Pour Sumaïa, on peut dire que ces temps lui apprennent à canaliser ses peurs, notamment avec le chien. Mohamed quant à lui, qui habituellement est très peu sociable, rentre en interactivité très facilement avec les animaux. Pour d’autres, le fait de découper les légumes et de nourrir les animaux leur a déclenché le fait de manger plus facilement. »
Ce moment convivial a été l’occasion d’échanger avec les parents et de leur apporter les évolutions de leurs enfants par rapport à cette activité qui leur est très bénéfique !