Depuis octobre 2022, 12 personnes accompagnées de l’Accueil de Jour des PBeSL se sont transformées en de véritables comédiens le temps de 6 tournages, dans l’objectif de réaliser un court-métrage. Les tournages se sont déroulés dans 3 lieux différents : Salle de l’harmonie et Square de Blanzy, Foyers Bourgogne et Mercier PBeSL).
Élodie PRADELLE, Éducatrice Spécialisée PBeSL et Najad AMAR BENSABER, Accompagnante Éducative et Sociale PBeSL en cours de formation sont à l’initiative de ce projet.
Les objectifs :
. Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en apportant un projet original dans leur quotidien.
. Donner la possibilité aux personnes de découvrir leur potentiel artistique en s’exprimant à travers la création audiovisuelle.
. Décloisonner les structures médico-sociales, favoriser le lien social/l’inclusion en créant une cohésion d’équipe autour d’un projet commun.
Les images ont été captées par Benjamin BURTIN, Directeur artistique de l’association Odil TV (Média local) et la mise en scène a été réalisée par Marie Juliane MARQUES, Comédienne pour la Cie les Incasables.
Le projets s’est déroulé en 3 grandes phases :
. La rencontre entre les intervenants extérieurs à l’association et les personnes accompagnées
. L’élaboration du scénario
. Le tournage
La Mairie de Blanzy a mis à disposition deux salles afin de réaliser les répétitions.
Plusieurs partenariats ont permis de financer ce projet d’envergure. Nous remercions La Mairie de Blanzy, le Rotary-Club de Montceau et l’Association PBeSL pour leurs généreux dons.
Depuis la mise en place de cet atelier, il y a une véritable métamorphose des personnes. En effet, passer devant le groupe était une épreuve pour certains. Cependant, peu à peu, ils ont réussi à lever leurs craintes et certains prennent vraiment plaisir à jouer.
Une bonne ambiance règne dans le groupe où chacun respecte le passage de l’autre, observe et s’associe aux observations. Une véritable entraide s’est créée entre eux !
Le court-métrage sera diffusé lors du Festival Chamboul’tout à Blanzy le 30 juin et 1er juillet.
Lire l’article et regarder les photos de L’Informateur de Bourgogne
CRÉDIT PHOTO DE LA GALERIE : LA CIE LES INCASABLES